Netflix sur le Raspberry Pi

Ceci est une traduction (libre) de l’article de PiMyLifeUp, un site que je vous recommande chaudement si vous n’êtes pas anglophobe 👍
https://pimylifeup.com/raspberry-pi-netflix/

NdT : Si vous avez cherché comment faire marcher Netflix sur un Raspberry Pi, vous êtes surement tombée sur de vieux articles qui ne marche plus ou très mal, voici un hack que j’ai personnellement testé et qui marche très bien (tester le 13 mai 2020).

Netflix est l’un des services les plus dur à faire marcher sur un Raspberry Pi, à cause de son DRM (Digital Rights Management) qui n’est disponible que sur des plateformes fermés.

Dans ce guide, nous allons utiliser une extension pour Kodi (le media center le plus populaire sur Raspberry Pi). Nous trouvons que cette extension combinée avec Kodi est la meilleure façon de faire tourner Netflix sur un Raspberry Pi.

En effet, nous avons choisi de partir de Kodi, car faire tourner Netflix sur un Pi depuis un navigateur web s’avère peu fiable sur le long terme et peut fonctionnel.

Afin de faire fonctionner Netflix sur un Raspberry Pi, il va nous falloir suivre plusieurs étapes, afin que le logiciel puisse avoir une version de la bibliothèque DRM capable de streamer les vidéos.

Vous pouvez utiliser un des systèmes d’exploitations qui contient Kodi, comme OSMC, ces étapes fonctionneront très bien dessus, du moment que vous avez accès au terminal.

À travers ce tutoriel, nous allons utiliser le système d’exploitation Raspbian

NdT :Personnellement, j’ai aussi testé cette méthode sur un Raspbian de base (mon media-center sert aussi un serveur node-red).

Préparation du Raspberry Pi

Ndt : J’ai compilé ces instructions dans un script, si vous voulez automatiser cette partie.

https://gist.githubusercontent.com/maditnerd/8e89321a944b250625cdb337c7f19cfe/raw/cf9519fcb328adf193366a3e4a535858577e5526/kodi_install.sh

1. Avant de pouvoir faire marcher Netflix sur notre Raspberry Pi, il va nous falloir le mettre à jour afin de ne pas avoir des paquets trop anciens.
sudo apt update
Sudo apt upgrade


2. Une fois la mise à jour terminée, il faut installer Kodi , si vous ne l’avez pas déjà fait, ainsi que divers paquets nécessaires à l’extension Netflix.
sudo apt install kodi kodi-peripheral-joystick kodi-pvr-iptvsimple kodi-inputstream-adaptive kodi-inputstream-rtmp


3. Il nous faut installer d’autres paquets nécessaires à l’extension, nous allons avoir besoin de pip (le gestionnaire de paquets de Python) car le plugin l’utilise.
sudo apt install build-essential python-pip python-dev libffi-dev libssl-dev libnss3


4. Il ne nous reste plus qu’à installer les fameux paquets pythons avec pip
sudo pip install setuptools wheel
sudo pip install pycryptodomex win_inet_pton

Nous avons séparé l’installation en deux commandes, car pycryptodomex a besoin de setuptools et de wheel pour pouvoir s’installer.

5. Nous avons tous les paquets nécessaires, il ne nous reste plus qu’une chose à faire.
Il nous faut télécharger le dépôt de CastagnaIT. Ce dépôt va nous permettre d’installer et de mettre à jour le plugin Netflix pour Kodi https://github.com/CastagnaIT/repository.castagnait

wget https://github.com/castagnait/repository.castagnait/raw/master/repository.castagnait-1.0.1.zip

Une fois le dépôt du plugin téléchargé, nous avons tous ce qu’il nous faut pour faire fonctionner Netflix sur notre Raspberry Pi.

Ajouter le dépôt Netflix dans Kodi

Dans cette section, nous allons voir comment ajouter le dépots dans Kodi

1. Lancer Kodi

Sur Raspbian, vous pouvez trouver Kodi dans « Son et Vidéo »

Ndt : Par défaut Kodi est en anglais, pour le mettre en français, aller sur l’engrenage > System > Regional > Language

2. L’extension n’est pas officielle, il nous faut donc autoriser les sources inconnues, aller sur l’engrenage.

3. Puis depuis ce menu, aller sur « Système », en bas à droite de l’écran

4. Puis dans le menu Système, aller sur « Extensions » dans la barre latérale.

5. Activer l’option Sources inconnues

Vous aurez des messages d’avertissements, vous pouvez les ignorer du moment que vous n’installez que des extensions dont vous êtes sûr de la source.

Vous pouvez alors sortir du menu en appuyez sur « ECHAP »

6. Nous voici de retour dans le menu des paramètres, Aller sur « Extensions »

Ce bouton va nous permettre d’installer le dépôt CastagnaIT pour pouvoir télécharger l’extension Netflix.

7. Dans la page « Extension », appuyez sur « Installer depuis un fichier Zip »

8. Dans « Installer depuis un fichier Zip », appuyez sur « Dossier personnel » puis sélectionner repository.castagnait-1.0.1.zip

Nous avons mis en place le dépôt, c’est bien, mais nous n’avons pas encore installé l’extension, voici les étapes pour faire cela.

Installer l’extension Netflix

1. Tout est prêt pour l’installation, Revenez en arrière en appuyant sur « ECHAP » puis cette fois-ci appuyez sur « Installer depuis un dépôt » dans la page « Extensions ».

2. Dans ce menu, aller sur « CastagnaIT Repository for Kodi 18.x (LEIA) »

3. Puis dans Extensions Vidéos

4. Aller sur Netflix

5. Et appuyer sur « Installer » en bas à droite de l’écran

6. Choissisez la dernière version (actuellement 1.2.2)

7. Avant le démarrage de l’installation, il vous sera demandé d’installer d’autres extensions supplémentaires, elles sont nécessaires aux fonctionnemnent de l’extension donc appuyez sur OK

Ceci peut prendre un peu de temps, donc soyez patient (SPOILER ALERT : il va encore falloir télécharger et installer d’autres choses ultérieurement)

8. OK le plugin est installé, mais il reste une petite étape en plus.

Revenez en arrière en appuyant plusieurs fois sur « ECHAP » puis aller sur Mes extensions

9. Tout en bas vous trouverait une catégorie « Flux d’entrée du lecteur VideoPlayer »

10. Dans celle-ci, se trouve InputStream Adaptive, sélectionner là

11. Puis dans cette écran, appuyez sur « Activer »

Grâce à InputStream adaptive, nous pouvons (enfin !) finaliser l’installation du plugin (oui c’est pas complètement fini)

Lancer Netflix sur votre Raspberry Pi

1. Dans le menu principal, aller sur « Extensions » dans la barre latérale puis sélectionner Netflix

Rentrez votre e-mail et votre mot de passe.

Je vous conseille de brancher un clavier pour ça, n’oubliez pas d’ajouter le clavier AZERTY si vous ne l’avez pas fait. (Dans SystèmeEntréeDispositions du Clavier)

2. Maintenant dans l’extension Netflix, choisissez une série ou un film que vous voulez voir.

Ce n’est qu’une fois que vous lancer une vidéo, que le module DRM va s’installer, sans ce module impossible de faire marcher l’extension !

3.Appuyez sur Acceptez jusqu’à ce que l'installation démarre

L’installateur va télécharger une image de ChromeOS afin d’en extraire le DRM (Widevine), ça va prendre un petit moment car l’image fait 3.1go.

4. Une fois télécharger, la vidéo va se lancer !

Conclusion

Je ne comprends pas pourquoi les services de streaming boycottent Kodi, une extension officielle se serait bien et ça éviterait à beaucoup de céder à la tentation du piratage (on va pas se le cacher, lancer une vidéo en streaming depuis le navigateur web est vachement moins laborieux).

Verrons-nous un jour des extensions Netflix / Disney+ / Prime Video etc... directement dans Kodi, ou des packs de roms officielles sur RecalBox/Retropie ? Seul l’avenir nous le dira mais c’est pour moi une vraie occasion de manquer de viser le public (certes très restreint) des personnes qui préfèrent passer par des solutions ouvertes.

 

Commentaire