Présentation du blog

Cela fait un moment, que je fais une veille assez extensive sur l’open hardware.
Jusque-là j'ai limité mon partage de ces informations sur twitter @m4dnerd et dans mes ateliers au Labsud

Je me suis dit qu’un blog sera un bon moyen de partager mes trouvailles de manière plus permanente.

Ma priorité c’est l’Open Hardware, et les cartes électroniques facile d’accès autant au niveau du prix, que de l’utilisation.

Après avoir fait pas mal de recherches, c'est indubitablement les cartes de chez Espressif, qui remplisse le mieux ces deux critères.



Vous trouverez donc ici, des infos pour faire avancer vos projets, et vous tenir à jour, je partagerais aussi mes avancés sur mes projets perso, afin que vous ayez des idées concrètes de projets.

Pour démarrer, commençons par un hors-sujet, comment ce blog fonctionne ! Si vous aussi vous voulez faire le vôtre, cela pourra vous être utile.

LibreOffice / Grammalecte


Avant tout chose, j’écris le texte brut sur LibreOffice, afin de pouvoir profiter de la correction orthographique de Grammalecte. Cette extension gratuite et libre est pas mal fichu et m’évite d’écrire de trop grosse erreur.

Évidemment rien ne remplace une relecture par un professionnel, mais bon, ça fera l’affaire !

Publii

J’utilise Publii pour créer mon site, Publii permet d’écrire mes pages directement sous Windows, puis de les publier sous la forme d’un site web statique.



L’avantage est que je n’ai pas besoin d’utiliser un CMS (comme wordpress) et ainsi je peux publier ce site gratuitement, sans avoir à m’inquiéter de le mettre à jour ,de sécuriser l’accès à la partie administrative ou des sauvegardes (ce ne sont que des fichiers sur mon disque dur, pas de base de données)

J’ai dû modifier le thème (tech_news) afin de le franciser et de customiser deux trois choses, pour cela il suffit de dupliquer le thème qui vous plait le plus puis de modifier les fichiers.

Publii\sites\lespress\input\themes

Le plus important est [NOM_DU_THEME].lang.json, n’oubliez pas de le renommer avec le nouveau nom du dossier, si vous ne voulez pas voir des [MISSING TRANSLATION] partout.

Bon il y a quand même deux défauts à ce fonctionnement, les commentaires et les recherches sont gérés par disqus et Google. 

Netlify


Pour publier le site, je passe par netlify, apparemment il n’y a pas de limite de taille pour la version gratuite, à voir à l’usage si c’est la bonne solution.

De toute façon la migration d’un site web statique est super simple, donc pas de problème de ce coté là.

J’ai juste à le paramétrer pour la première utilisation, en suivant le tutoriel de Publii puis en un clic je peux le mettre à jour.

OVH

Pour le nom de domaine je suis passé par OVH, il suffit de changer les serveurs de noms avec ceux de netlify pour que celui-ci gère le domaine.


Voilà, pour ce premier billet, en espérant vous retrouvez pour les prochains !

 

Commentaire